Vallée du Haut-Bréda
La découverte de la vallée du Haut Bréda implique l’emploi de mots puissants : authenticité, nouveau souffle et aventure. Par sa vue panoramique et sa grande étendue, ce lieu mérite d’être repéré et présenté dans son histoire, ses cultures et son potentiel touristique.
Où se situe la vallée du Haut Bréda ?
La vallée du Haut Bréda se situe entre Grenoble et Chambéry. Elle forme avec les villages de la Ferrière, Pinsot et le hameau de Fond de France la commune du Haut Bréda. Connue comme une vallée glaciaire, la vallée du Haut Bréda s’allonge sur près de 20 km. Elle s’étend des larges escaliers de Fond de France jusqu’à Allevard, charmante commune rurale de haute-montagne réputée pour ses thermes.
La notoriété de ce lieu vient de son nom « Bréda ». Cette appellation est attribuée au torrent principal qui traverse la vallée dont la source se situe aux Sept Laux. Suspendue, la vallée renferme sept lacs principaux et de nombreux autres plans d’eau plus petits. Célèbre et sereine, elle est recouverte de forêts d’épicéas, de feuillus et de hauts alpages sur ses pentes. En hiver, ces alpages se transforment en de splendides aires de jeu pour s’adonner à la pratique du ski ou de la raquette.
Le patrimoine historique de la vallée
Même si ce lieu demeure isolé sur le plan géographique, il n’en est rien de sa population. Au Depuis le XVIIIe siècle, la commune du Haut Bréda regroupe près d’un millier d’habitants. Une population qui diminue lentement au cours la révolution industrielle et des deux guerres mondiales avec le départ des agriculteurs et des soldats vers les grandes villes. Par la suite, la population retrouve de la stabilité grâce aux activités autour de l’extraction et de la transformation du fer.
Plus tard, la ferronnerie passe du stade artisanal au statut industriel. En exemple, c’est à ce moment que le fer d’Allevard est apparu et a permis de fabriquer les canons de Louis XIV. Initialement, toute la vie sociale et économique de cette région repose sur l’exploitation artisanale et ferronnière. Les magnifiques paysages de la vallée du Haut Bréda renferment divers lieux historiques d’intérêt : les barrages aux Sept Laux, les conduites forcées, la Ferrière, le Fond de France, Allevard et Pinsot.
Un lieu regorgeant de culture et d’activités de loisirs
Longtemps, les habitants ont une culture bien ancrée dans leurs activités de subsistance. Au début, la population active travaille dans l’agriculture, l’élevage, le traitement du bois et surtout les travaux miniers et ferronniers. Puis, l’exploitation hydroélectrique du Bréda donne un élan économique à ladite vallée. En effet, l’exploitation équilibrée du patrimoine naturel permet le bon fonctionnement de la commune.
Les activités de randonnée et de trekking font la renommée de la vallée du Haut Bréda. Les tours des lacs proposant un itinéraire de 100 kilomètres séduisent de nombreux amateurs de grand air. Le Haut Bréda offre encore de nombreuses activités pour les locaux et touristes de passage : acrobranche et saut dans le vide dans le parc-aventure de Belledone Outdoor, spéléologie à Crêts-en-Belledone, luge d’hiver et d’été, location de mountain bikes & VTT électriques…
Pour des activités plus calmes : direction le Musée des Forges & Moulins sur la commune de Pinsot, ou bien rendez-vous aux Thermes d’Allevard pour une parenthèse ressourçante.
Un fort potentiel économique et touristique
Cette zone présente de grands atouts touristiques, sources de stabilité économique. Premièrement, les sentiers sonores de la vallée du Haut Bréda font la renommée de cette région. Ce parcours de 13 étapes permet de donner aux randonnées un aspect ludique et original avec pour défi la découverte des origines, des histoires et des témoignages des habitants de vallée en photographie. Un système interactif utilisant des bornes et des flashcodes permet de transmettre via une application les témoignages vocaux sur smartphone aux enfants et randonneurs férus d’histoire.
Enfin, la vallée de Haut Bréda constitue un lieu opportun pour les sorties en famille, les activités de groupe et de team building, au contact permanent de la nature sur cette terre qui a si bien su préserver ses valeurs et ses traditions.