Les Collections
Naissance du Tourisme
Jadis Allevard offre une exceptionnelle collection de documents et oeuvres qui témoignent de la naissance et du développement du Tourisme à Allevard et dans sa région. Cette collection dont le fond est doté d’environ 500 documents retrace l’activité touristique d’Allevard de la fin du XVIIIème jusqu’au début du XXème siècle.
Cette collection exhaustive est principalement le fruit d’une collecte menée par Joseph Laforge et présente des pièces précieuses du XVIIIème dont 2 gravures sur plaques métaliques de Jacques-André Treillard et 15 autres eaux-fortes de Ballin qui mettent en scènes les anciennes forges d’Allevard, et qui rendent hommage au château du Comte de Barral.
La collection se poursuit au XIXème avec des estampes tirées du Tome III de l’Album du Dauphiné, un recueil de 48 planches de lithographies paru en 1837, ainsi que de l’incontournable ouvrage de référence du Baron Isidore Taylor, les Voyages pittoresques et romantiques dans l’Ancienne France, paru en 1854.
Métallurgie
Ce fond rassemble une vaste collection de minéraux collectés dans les mines de la Taillat à Saint-Pierre d’Allevard, des vêtements et des outils d’équipements utilisés par les mineurs (lampes, pics...), de la documentation technique (maquettes de haut fourneau, martinet hydraulique...), ainsi que des équipements électriques datant du début du XXème.
Thermalisme
Ce fond dédié au thermalisme à Allevard est principalement l’oeuvre du Docteur Hanri Perrin.